Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui...
31 mai 2019

HOMMAGE D'ANVERS A LA FRANCE EN 1930

Nous allons parler aujourd'hui d'un tableau peu connu ,réalisé par Mathieu Van Brée.Je l'ai trouvé intéressant.

 

La ville d'Anvers n'a pas oublié l'insigne bienfait qu'elle reçut de la France quand, le 8 décembre 1795,un décret de la Convention rouvrit l'Escaut fermé à son commerce depuis le traité de Munster ( 1648) et quand Bonaparte fit creuser ensuite le premier bassin important qu'elle ait possédé

Une toile de Mathieu Van Brée représentant en 1803 l'arrivée du premier ministre consul et de son épouse fut réalisée et exposée en 1930.

Mais une autre toile moins connue ( ci-dessous) aux dimensions plus grandes ( et d'après l'article jamais reproduite) fut également exposée.

WP_20190511_16_11_50_Pro

Tableau de Mathieu Van Brée symbolisant un hommage d'Anvers à la France qui, en 1795 et 1803,

donna un essor nouveau à la ville d'Anvers et de son port.

 

Sur ce tableau allégorique, hommage d'Anvers à la France qui est personnifiée par une belle jeune femme coiffée d'un casque de Pallas.De sa main droite ,elle tient le faisceau républicain autour duquel s'enroule une banderole annonciatrice de la devise future de la Belgique, car on y lit ces deux mots: Union-force. Deux autres figures symboliques dont l'une coiffée de la couronne obsidionale est la Flandre lui présentent le plan des travaux ordonnés pour 1805. La France,ayant à sa gauche Anvers ,encore à demi voilée de deuil, regarde l'Escaut personnifié par un dieu émmergeant des roseaux et tous trois tiennent ensemble le gouvernail de l'empire des mers.A l'arrière,l'Abondance renverse sa corne, emblême d'une prospérité renaissante; et la Flandre aux cheveux blonds est accompagnée d'une heureuse famille: le père, la mère et deux fillettes portant une corbeille de fruits.

C'est une toile de grâce, de noblesse et la France est jolie et bien dessinée

(Article de A.M. De Poncheville-1930)

couronne obsidionale: ici sur le tableau la Flandre porte une couronne obsidionale .Avant l'arrivée de l'occupation par les Français d'une partie de la Belgique,la ville d' Anvers était bloquée par les provinces belges.La couronne représente la ville d'Anvers assiégée.

 

Seconde annexion française des États de Belgique - Wikipédia

La Première annexion française des États de Belgique est la période d'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 et de la tentative d'annexion de ces territoires par la France début 1793. La bataille de Neerwinden (1793), le , marque la défaite et la retraite de l'armée française hors des États Belgique.

http://wikipedia.org

La France coiffée d'un masque de Pallas: dans l'antiquité Athéna tue le géant Pallas et revet son casque.Ici sur le tableau la France a vaincu ses adversaires ,comme athéna a vaincu le geant .

 

 

Publicité
Publicité
18 mai 2019

PLAN-MAQUETTE DE L'ILE DE LA CITE (PARIS) 1527

Ce petit article est écrit d'après des renseignements pris sur un article de 1925,donc il faut toujours se situé à cette époque là

Le plan/maquette ci-dessous est dressé à l'échelle de 2 milimètres et demi pour 1 mètre, est l'oeuvre de M.F.Hoffbauer, artiste spécialisé dans les évocations du Moyen Age et qui connaissait très bien le vieux Paris. La mort l'a surpris avant qu'il n'ait pu terminer le plan et c'est son fils M.Charles Hoffbaeur qui a achevé cette oeuvre. Ce plan est fait de bois ,de liège et de bristol et représente l'île de la Cité en 1527.

L'île de la Cité, la Lutèce gallo-romaine,était, au Moyen Age le coeur même de Paris.Le Roi y résidait dans son palais dit Palais de Saint Louis,défendu par des remparts et des tours plantés sur la berge ( Tour de l'Horloge,Tour César,Tour d'Argent,et la Tour Boubec).Le Palais est devenu par la suite le Palais de Justice datait du 13ème  et 14ème siècle.Autour de lui s'était massée la vie officielle du royaume.C'était la grande salle du Palais, la Chambre des comptes,la Sainte Chapelle,la Galerie des Merciers,le Bâtiment de la Tournelle,la Chapelle Saint Michel,le donjon,grosse tour nommée Tour Montgoméry.

Quel est le sort de tous ces édifices?

-la Grande Salle, incendiée en 1618 a été reconstruite dans l'état où elle existe actuellement par Jacques de Brosse sous Louis XIII

-la Tour Montgomery fut démolie à la suite de l'incendie du Palais en 1776

-la Chambre des Comptes,une merveille de l'art gothique flamboyant dèjà influencée par la Renaissance, oeuvre du temps de Louis XIIet d'un moine italien nommé Giovanni Giconda,fut la proie des flammes en 1737

-le Palais Saint Louis disparu en 1860 pour faire place aux nouveaux bâtiments de la Cour de Cassation.

WP_20190518_09_53_33_Pro

WP_20190518_09_47_23_Pro

Entre l'enceinte du Palais et du domaine de la Cathédrale ( partie centrale de l'Ile de la Cité) c'était tout un quartier grouillant, vivant,perçé de plus de 50 rues, ruelles et passages dans lesquels on pouvait compter 16 églises.De tout ce vieux quartier il ne reste rien pas une église, pas un souvenir,tout a été rasé pour faire place au nouvel Hôtel Dieu, au Tribunal de Commerce et à la Préfecture de Police

Les cinq ponts assuraient la comunication avec le reste de la ville

Pour la rive gauche le Pont Saint Michel, construit en bois et le Petit Pont défendu par le Petit Châtelet

Pour la rive droite, le Pont de Change en bois , couvert de boutiques de changeurs et qui aboutissait au Grand Châtelet par le Pont Notre Dame, oeuvre de l'italien G. Gioconda, terminé en 1507 et qui a disparu quelques années avant l'article du magazine. Le Pont aux Meuniers, suite aux moulins, relié à la passerelle était reservé aux piétons.

Tout ce passé revit avec ce plan qui a demandé près de 4 années de travail.Ajoutons que c'est un américain nommé M.Radman Manamaker, ami de la France qui a eu l'idée de racheter ce plan et de l'offrir à la ville de Paris.

 Source Magazine de 1925

 

18 mai 2019

CHARLOTTE DE CORDAY D'ARMONT portrait peint de Brard

Charlotte de Corday d'Armont , plus connue sous le nom de Charlotte Corday, assassina Jean Paul Marat sous la Révolution.Née le 27 juillet 1768 ,guillotinée le17 juillet 1793. Elle avait 25 ans.

J'ai trouvé ce petit tableau dans un magazine de 1930 dans un article parlant du musée de Caen.

WP_20190516_14_43_02_Pro - Copie

 

Un peu d'histoire sur Charlotte

 

Charlotte de Corday d'Armont est issue de la noblesse désargentée de Normandie, elle aussi descendante de Pierre Corneille ( son aïeul). D'accord avec les convictions égalitaires des révolutionnaires, elle ne supporte pas la violence.

Quand sa mère décède elle a 14 ans et son père va la placer dans un couvent où elle fera de très bonnes études, elle envisagera même d'entrer dans les ordes.Pourtant elle quittera ce couvent à 19 ans, juste avant la Révolution.

La violence de la Révolution et les paroles visant les Girondins de Jean Paul Marat en 1792  attisent la haine de Charlotte

Elle se décide donc à tuer Marat croyant que cette mort sauvera les concitoyens. Pour cela elle achète un couteau de cuisine à virole d'argent qu'elle cache dans son corset et se rend au domicile de Marat où elle en est empêchée par la concierge.

Le lendemain c'est l'amante de Marat, Simone Evrard, qui l'en dissuade.Mais Charlotte est obstinée et revient vers 19 heures ,expliquant très fortement qu'elle veut faire part de faits en cours à Caen. Marat l'entend et la fait venir .Il est dans son bain car il souffre de maladie de peau. Soudain Charlotte sort son couteau et le frappe à la poitrine.

Elle est arrêtée immédiatement, déclarée coupable à l'unanimité par la Tribunal Révolutionnaire, c'est revêtue de la tunique rouge des parricides qu'elle sera guillotinée le 17 juillet 1793.

 

 

17 07 1793

 carte postale ancienne  montrant Charlotte conduite à l'échaffaud

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
13 mai 2019

Le calice vermeil de Richelieu

J'ai vu ce très bel objet dans dans ancien magazine de 1930 .Cet objet représente un calice.Je vous le fais partager car je le trouve magnifique

En cette année de 1930 , dans un parc à proximité du port  de la Rochelle, une foire-expo s'est installée,organisée par le conservateur de la Bibliothèque Municipale.Et dans cette cette foire-expo était exposé ce calice vermeil dont se servit Richelieu pour celébrer la messe ce 1er Novembre 1628,lendemain de son entrée à la Rochelle

 

 

WP_20190511_16_15_04_Pro

 

Publicité
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui...
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité