Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui...
31 août 2020

OLYMPE DE GOUGES

Marie Gouze, veuve Aubry, plus connue sous le surnom d'Olympe de Gouges est une femme  politique et femmes de lettres française. Elle est née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée sous la Révolution ( la Terreur) le 3 Novembre 1793.

Olympe de Gouges

Elle rédigera en 1791 la " Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne" calquée sur la "Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789 où elle y voit des injustices. Elle militera pour l'abolition de l'esclavage des Noirs.Elle écrit de nombreuses oeuvres de théâtre et écrits politiques.En tant que femme politique elle obtient des députés de voter son projet d'impôt patriotique en 1789 pour résorber la dette publique ( une sorte d'ISF avant l'heure).Elle obtiendra aussi grâce aux Girondins l'adoption de la loi autorisant le divorce.

Le 19 octobre 2016 un buste d'Olympe de Gouges, réalisé par Jeanne Spéhar et Fabrice Gloux, est installé dans la salle des Quatre colonnes au Palais Bourbon ( Assemblée Nationale)

image

Condamnée pour ses écrits elle sera jugée coupable et guillotinée le 3 novembre 1793. Plusieurs fois nominée pour entrer au Panthéon mais jamais acceptée Olympe militante féministe, révolutionnaire, devenue aujourd'hui symbole, y aurait pourtant sa place.

Source Wikipédia "Olympe de Gouges", Secrets d'Histoire "les femmes de la Révolution" hiver 2020,article magazine Marianne "Olympe de Gouges :une femme contre la terreur",Wikisource "Déclaration des droits de la femme et de la Citoyenne"

 

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Publicité
Publicité
Commentaires
D'hier et d'aujourd'hui...
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité