Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'hier et d'aujourd'hui...
24 décembre 2020

EXPOSITION DE LA REVOLUTION FRANCAISE 1928

Exposition de la Révolution Française à la Bibliothèque Nationale de Paris.

L'exposition sur l'époque révolutionnaire a ouvert ses portes le 27 janvier 1928 à la Bibliothèque Nationale de Paris ( groupement des bibliothèques Mazarine,de l'Arsenal, Sainte Geneviève, des bibliothèque et Musée de la Guerre) . Elle se tient donc dans la galerie Mazarine

Voici quelques sujets exposés:

un tableau de David, représentant Marat assassiné, prêté par le Musée des Beaux Arts de Bruxelles. Ce tableau fut donné par Jules David, parent de l'artiste, au Musée. Il avait figuré dans la salle de la Convention avec un tableau montrant Le Pelletier de Saint Fargeau sur son lit de mort. De cette toile, également de David, et qui a disparu il reste une gravure dont l'épreuve mutilée , exemplaire unique, figure à l'exposition, la planche et toutes les autres épreuves ayant été détruites par la famille.

 

3

Une gravure en pointillé d'après Boilly où l'on voit la seconde femme de Danton: Louise Sébastienne Gély qu'il épousat le 17 juin 1793.Elle présente un instrument d'optique à un enfant Antoine Danton, fils de Gabrielle Charpentier première femme du célèbre tribun.

 

2

 

Un dessin de Tassaert d'après Harriet représentant un moment de la journée du 31 mai 1793 date si fatale aux Girondins: l'émeute devant la Convention et le Président Hérault de Séchelles venant haranguer la foule.

 

Le_31_mai_1793

On peut voit sur ce dessin que les couleurs  bleu, blanc, rouge du drapeau sont horizontales ce n'est que plus tard qu'elles seront verticales.

1En-tête d'un calendrier républicain de l'AN II par Dubucourt

 

Source: internet et magazine l'Illustration du 4 février 19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D'hier et d'aujourd'hui...
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité